Déclaration de confidentialité

PROTECTION DES DONNÉES EN GÉNÉRAL

Nous avons rédigé la présente déclaration de confidentialité (version 17.02.2020-111250072) afin de vous expliquer, conformément aux dispositions du RGPD (UE) 2016/679, quelles informations nous collectons, comment nous utilisons les données et quels choix vous pouvez faire en tant que visiteur de ce site.

Malheureusement, de par leur nature, ces explications peuvent sembler très techniques, mais nous nous sommes efforcés de décrire les choses les plus importantes de la manière la plus simple et la plus claire possible lors de leur rédaction.

Stockage automatique des données

De nos jours, lorsque vous visitez des sites web, certaines informations sont automatiquement créées et stockées, y compris sur ce site web.

Lorsque vous visitez notre site web, comme c’est le cas actuellement, notre serveur web (ordinateur sur lequel est stocké ce site web) enregistre automatiquement des données telles que

l’adresse (URL) de la page web consultée

le navigateur et la version du navigateur

le système d’exploitation utilisé

l’adresse (URL) de la page visitée précédemment (Referrer URL)

le nom d’hôte et l’adresse IP de l’appareil à partir duquel l’accès est effectué

la date et l’heure

dans des fichiers (fichiers journaux du serveur web).

En règle générale, les fichiers journaux du serveur web sont stockés pendant deux semaines, après quoi ils sont automatiquement supprimés. Nous ne transmettons pas ces données, mais nous ne pouvons pas exclure qu’elles soient consultées en cas de comportement illégal.

Cookies

Notre site web utilise des cookies HTTP pour stocker des données spécifiques à l’utilisateur.
Nous expliquons ci-dessous ce que sont les cookies et pourquoi ils sont utilisés, afin que vous puissiez mieux comprendre la déclaration de confidentialité suivante.

Que sont exactement les cookies ?

Chaque fois que vous naviguez sur Internet, vous utilisez un navigateur. Les navigateurs connus sont par exemple Chrome, Safari, Firefox, Internet Explorer et Microsoft Edge. La plupart des sites web enregistrent de petits fichiers texte dans votre navigateur. Ces fichiers sont appelés cookies.

Il y a une chose que l’on ne peut pas nier : Les cookies sont des outils vraiment utiles. Presque tous les sites web utilisent des cookies. Plus précisément, il s’agit de cookies HTTP, car il existe d’autres cookies pour d’autres applications. Les cookies HTTP sont de petits fichiers que notre site web place sur votre ordinateur. Ces fichiers cookies sont automatiquement placés dans le dossier des cookies, qui est en quelque sorte le « cerveau » de votre navigateur. Un cookie se compose d’un nom et d’une valeur. Lors de la définition d’un cookie, un ou plusieurs attributs doivent également être spécifiés.

Les cookies enregistrent certaines de vos données d’utilisateur, telles que la langue ou les paramètres personnels de la page. Lorsque vous revenez sur notre site, votre navigateur transmet en retour les informations « relatives à l’utilisateur » à notre site. Grâce aux cookies, notre site sait qui vous êtes et vous propose les paramètres auxquels vous êtes habitué. Dans certains navigateurs, chaque cookie a son propre fichier, dans d’autres, comme Firefox, tous les cookies sont stockés dans un seul fichier.

Il existe à la fois des cookies propriétaires et des cookies tiers. Les cookies propriétaires sont créés directement par notre site, tandis que les cookies tiers sont créés par des sites web partenaires (par exemple Google Analytics). Chaque cookie doit être évalué individuellement, car chaque cookie stocke des données différentes. De même, la durée d’expiration d’un cookie varie de quelques minutes à quelques années. Les cookies ne sont pas des programmes logiciels et ne contiennent pas de virus, de chevaux de Troie ou d’autres « parasites ». Les cookies ne peuvent pas non plus accéder aux informations de votre PC.

Par exemple, les données des cookies peuvent ressembler à ceci :

Nom : _ga
Wert: GA1.2.1326744211.152111250072-9
But de l’utilisation : distinguer les visiteurs du site web
Date d’expiration : après 2 ans

Ces tailles minimales doivent être supportées par un navigateur :

Au moins 4096 octets par cookie.

Au moins 50 cookies par domaine

Au moins 3000 cookies au total

Quels sont les différents types de cookies ?

La question de savoir quels cookies nous utilisons en particulier dépend des services utilisés et sera clarifiée dans les sections suivantes de la déclaration de confidentialité. A ce stade, nous souhaitons aborder brièvement les différents types de cookies HTTP.

On peut distinguer 4 types de cookies :

Cookies indispensables
Ces cookies sont nécessaires pour assurer les fonctions de base du site web. Par exemple, ces cookies sont nécessaires lorsqu’un utilisateur place un produit dans le panier, continue à naviguer sur d’autres pages et ne passe à la caisse que plus tard. Grâce à ces cookies, le panier n’est pas supprimé, même si l’utilisateur ferme la fenêtre de son navigateur.

Cookies fonctionnels
Ces cookies collectent des informations sur le comportement de l’utilisateur et si l’utilisateur reçoit d’éventuels messages d’erreur. Ces cookies permettent également de mesurer le temps de chargement et le comportement du site web avec différents navigateurs.

Cookies ciblés
Ces cookies permettent d’améliorer la convivialité du site. Par exemple, ils enregistrent les emplacements saisis, la taille des caractères ou les données des formulaires.

Cookies publicitaires
Ces cookies sont également appelés cookies de ciblage. Ils servent à fournir à l’utilisateur des publicités personnalisées. Cela peut être très pratique, mais aussi très agaçant.

Généralement, lorsque vous visitez un site web pour la première fois, on vous demande lequel de ces types de cookies vous souhaitez autoriser. Et bien sûr, cette décision est également enregistrée dans un cookie.

Comment puis-je supprimer les cookies ?

C’est vous qui décidez comment et si vous voulez utiliser les cookies. Quel que soit le service ou le site web à l’origine des cookies, vous avez toujours la possibilité de les supprimer, de les désactiver ou de ne les autoriser que partiellement. Par exemple, vous pouvez bloquer les cookies de tiers, mais autoriser tous les autres cookies.

Si vous souhaitez savoir quels cookies ont été stockés dans votre navigateur, si vous souhaitez modifier ou supprimer des paramètres de cookies, vous pouvez le trouver dans les paramètres de votre navigateur :

Chrome : Supprimer, activer et gérer les cookies dans Chrome.

Safari : gérer les cookies et les données du site web avec Safari

Firefox : Supprimer les cookies pour supprimer les données que les sites web ont placées sur votre ordinateur.

Internet Explorer : supprimer et gérer les cookies

Microsoft Edge : Supprimer et gérer les cookies.

Si vous ne voulez en principe pas de cookies, vous pouvez configurer votre navigateur de manière à ce qu’il vous informe à chaque fois qu’un cookie doit être installé. Ainsi, pour chaque cookie, vous pouvez décider d’autoriser ou non le cookie. La procédure varie en fonction du navigateur. Le mieux est de rechercher les instructions dans Google en tapant « supprimer les cookies Chrome » ou « désactiver les cookies Chrome » dans le cas d’un navigateur Chrome.

Qu’en est-il de ma vie privée ?

Depuis 2009, il existe ce que l’on appelle la « politique en matière de cookies ». Elles stipulent que l’enregistrement de cookies nécessite le consentement de votre part. Au sein des pays de l’UE, les réactions à ces directives sont encore très différentes. En Autriche, cette directive a été transposée dans l’article 96, paragraphe 3 de la loi sur les télécommunications (TKG).

Si vous souhaitez en savoir plus sur les cookies et que vous n’avez pas peur de la documentation technique, nous vous recommandons de consulter https://tools.ietf.org/html/rfc6265, la Request for Comments de l’Internet Engineering Task Force (IETF) appelée « HTTP State Management Mechanism ».

Stockage des données personnelles

Les données personnelles que vous nous transmettez par voie électronique sur ce site, comme par exemple votre nom, votre adresse électronique, votre adresse ou d’autres données personnelles dans le cadre de la soumission d’un formulaire ou de commentaires sur le blog, ne sont utilisées par nous, avec la date et l’adresse IP, que dans le but indiqué, sont conservées en toute sécurité et ne sont pas transmises à des tiers.

Nous n’utilisons donc vos données personnelles que pour communiquer avec les visiteurs qui souhaitent expressément être contactés et pour le traitement des services et produits proposés sur ce site. Nous ne transmettons pas vos données personnelles sans votre consentement, mais nous ne pouvons pas exclure que ces données soient consultées en cas de comportement illégal.

Si vous nous envoyez des données personnelles par e-mail – donc en dehors de ce site web – nous ne pouvons pas garantir la sécurité de la transmission et la protection de vos données. Nous vous recommandons de ne jamais envoyer de données confidentielles par e-mail sans les avoir cryptées.

Droits en vertu du RGPD

Conformément aux dispositions du RGPD et de la loi autrichienne sur la protection des données (DSG), vous disposez en principe des droits suivants :

Droit de rectification (article 16 du RGPD)

Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») (article 17 du RGPD)

Droit à la limitation du traitement (article 18 RGPD)

Droit à la notification – obligation de notification en rapport avec la rectification ou l’effacement de données à caractère personnel ou la limitation du traitement (article 19 RGPD)

Droit à la portabilité des données (article 20 RGPD)

Droit d’opposition (article 21 RGPD)

Droit de ne pas être soumis à une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage (article 22 du RGPD).

Si vous pensez que le traitement de vos données enfreint la législation sur la protection des données ou que vos droits en matière de protection des données ont été violés d’une manière ou d’une autre, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’autorité de surveillance qui, en Autriche, est l’autorité de protection des données dont vous trouverez le site web à l’adresse https://www.dsb.gv.at/.

Évaluation du comportement des visiteurs

Dans la déclaration de confidentialité suivante, nous vous informons si et comment nous évaluons les données de votre visite sur ce site Web. L’évaluation des données collectées est généralement anonyme et nous ne pouvons pas déduire votre identité à partir de votre comportement sur ce site.

Pour en savoir plus sur les possibilités de s’opposer à cette évaluation des données de visite, veuillez consulter la déclaration de confidentialité ci-dessous.

Cryptage TLS avec https

Nous utilisons https pour transmettre des données sur Internet sans risque d’interception (protection des données par conception technique, article 25, paragraphe 1 du RGPD). Grâce à l’utilisation de TLS (Transport Layer Security), un protocole de cryptage pour la transmission sécurisée des données sur Internet, nous pouvons garantir la protection des données confidentielles. Vous pouvez reconnaître l’utilisation de cette sécurisation de la transmission de données au petit symbole de cadenas en haut à gauche du navigateur et à l’utilisation du schéma https (au lieu de http) comme partie de notre adresse Internet.

Déclaration de confidentialité de Google Fonts

Sur notre site web, nous utilisons les polices Google. Il s’agit des « polices Google » de la société Google Inc (1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis).

Pour utiliser les polices Google, vous n’avez pas besoin de vous identifier ou de fournir un mot de passe. De plus, aucun cookie n’est stocké dans votre navigateur. Les fichiers (CSS, polices) sont demandés via les domaines Google fonts.googleapis.com et fonts.gstatic.com. Selon Google, les demandes de CSS et de polices sont totalement séparées de tous les autres services Google. Si vous avez un compte Google, vous n’avez pas à vous soucier du fait que les données de votre compte Google soient transmises à Google lors de l’utilisation de Google Fonts. Google enregistre l’utilisation de CSS (Cascading Style Sheets) et des polices utilisées et stocke ces données en toute sécurité. Nous verrons plus en détail comment se déroule exactement le stockage des données.

Que sont les polices Google ?

Google Fonts (anciennement Google Web Fonts) est un répertoire de plus de 800 polices de caractères que Google LLC met gratuitement à la disposition de ses utilisateurs.

Beaucoup de ces polices sont publiées sous la licence SIL Open Font License, tandis que d’autres sont publiées sous la licence Apache. Les deux sont des licences de logiciels libres.

Pourquoi utilisons-nous Google Fonts sur notre site web ?

Google Fonts nous permet d’utiliser des polices sur notre propre site web, sans avoir à les télécharger sur notre propre serveur. Google Fonts est un élément important pour maintenir la qualité de notre site web à un niveau élevé. Toutes les polices Google sont automatiquement optimisées pour le web, ce qui permet d’économiser du volume de données et constitue un avantage considérable, notamment pour l’utilisation sur les appareils mobiles. Lorsque vous visitez notre site, la faible taille des fichiers garantit un temps de chargement rapide. En outre, les polices Google sont des polices Web sécurisées. Les différents systèmes de synthèse d’image (rendu) dans les différents navigateurs, systèmes d’exploitation et terminaux mobiles peuvent entraîner des erreurs. De telles erreurs peuvent parfois déformer visuellement des textes ou des pages web entières. Grâce au réseau de diffusion de contenu (CDN) rapide, Google Fonts ne pose pas de problèmes multiplateformes. Google Fonts prend en charge tous les navigateurs courants (Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari, Opera) et fonctionne de manière fiable sur la plupart des systèmes d’exploitation mobiles modernes, y compris Android 2.2+ et iOS 4.2+ (iPhone, iPad, iPod). Nous utilisons donc les polices Google pour que l’ensemble de nos services en ligne soient aussi beaux et cohérents que possible.

Quelles données sont enregistrées par Google ?

Lorsque vous visitez notre site web, les polices sont rechargées via un serveur Google. Cet appel externe transmet des données aux serveurs de Google. Ainsi, Google reconnaît également que vous ou votre adresse IP avez visité notre site web. L’API Google Fonts a été développée pour réduire l’utilisation, le stockage et la collecte des données de l’utilisateur final à ce qui est nécessaire pour une mise à disposition correcte des polices. API signifie « Application Programming Interface » et sert entre autres de transmetteur de données dans le domaine des logiciels.

Google Fonts stocke les demandes de CSS et de polices en toute sécurité chez Google et est donc protégé. Grâce aux chiffres d’utilisation collectés, Google peut déterminer le succès des différentes polices. Google publie les résultats sur des sites d’analyse internes, tels que Google Analytics. En outre, Google utilise également les données de son propre crawler web pour déterminer quels sites web utilisent les polices Google. Ces données sont publiées dans la base de données BigQuery de Google Fonts. Les entrepreneurs et les développeurs utilisent le service Web BigQuery de Google pour examiner et déplacer de grandes quantités de données.

Il faut toutefois savoir que chaque requête Google Font transmet automatiquement aux serveurs de Google des informations telles que les paramètres de langue, l’adresse IP, la version du navigateur, la résolution d’écran du navigateur et le nom du navigateur. Il n’est pas possible de déterminer clairement si ces données sont également stockées ou si elles sont clairement communiquées par Google.

Où et combien de temps les données sont-elles stockées ?

Google stocke les demandes d’actifs CSS pendant une journée sur ses serveurs, qui sont principalement situés en dehors de l’UE. Cela nous permet d’utiliser les polices à l’aide d’une feuille de style Google. Une feuille de style est une feuille de style qui permet de modifier facilement et rapidement, par exemple, le design ou la police d’une page Web.

Les fichiers de polices sont conservés par Google pendant un an. Google poursuit ainsi l’objectif d’améliorer fondamentalement le temps de chargement des pages web. Lorsque des millions de pages Web font référence aux mêmes polices, elles sont stockées temporairement après la première visite et réapparaissent immédiatement sur toutes les autres pages Web visitées ultérieurement. Parfois, Google met à jour les fichiers de polices afin de réduire la taille des fichiers, d’augmenter la couverture linguistique et d’améliorer le design.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ?

Les données que Google conserve pendant un jour ou un an ne peuvent pas être facilement supprimées. Les données sont automatiquement transmises à Google lorsque vous consultez une page. Pour supprimer ces données de manière anticipée, vous devez contacter l’assistance Google à l’adresse https://support.google.com/?hl=de&tid=111250072. Le seul moyen d’empêcher le stockage des données est de ne pas visiter notre site.

Contrairement à d’autres polices Web, Google nous donne un accès illimité à toutes les polices. Nous pouvons donc accéder à un nombre illimité de polices et en tirer le meilleur parti pour notre site. Pour en savoir plus sur Google Fonts et d’autres questions, consultez le site https://developers.google.com/fonts/faq?tid=111250072. Google y aborde les questions de confidentialité, mais ne fournit pas d’informations vraiment détaillées sur le stockage des données. Il est relativement difficile d’obtenir de Google des informations précises sur les données stockées.

Pour savoir quelles données sont collectées par Google et à quelles fins elles sont utilisées, consultez https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/.

Déclaration de confidentialité de Google Analytics

Nous utilisons sur notre site Internet l’outil d’analyse et de suivi Google Analytics (GA) de l’entreprise américaine Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, USA). Google Analytics collecte des données sur vos actions sur notre site web. Par exemple, lorsque vous cliquez sur un lien, cette action est enregistrée dans un cookie et envoyée à Google Analytics. Les rapports que nous recevons de Google Analytics nous permettent de mieux adapter notre site web et nos services à vos souhaits. Nous vous expliquons ci-dessous plus en détail cet outil de suivi et vous informons notamment sur les données qui sont enregistrées et sur la manière dont vous pouvez les empêcher.

Qu’est-ce que Google Analytics ?

Google Analytics est un outil de suivi qui sert à analyser le trafic de notre site web. Pour que Google Analytics fonctionne, un code de suivi est intégré dans le code de notre site web. Lorsque vous visitez notre site web, ce code enregistre différentes actions que vous effectuez sur notre site web. Dès que vous quittez notre site, ces données sont envoyées aux serveurs de Google Analytics et y sont stockées.

Google traite les données et nous recevons des rapports sur votre comportement d’utilisateur. Il peut s’agir, entre autres, des rapports suivants :

Rapports sur les groupes cibles : les rapports sur les groupes cibles nous permettent de mieux connaître nos utilisateurs et de savoir plus précisément qui s’intéresse à notre service.

Rapports sur les annonces : les rapports sur les annonces nous permettent d’analyser et d’améliorer notre publicité en ligne.

Rapports d’acquisition : les rapports d’acquisition nous fournissent des informations utiles sur la manière dont nous pouvons attirer davantage de personnes vers notre service.

Rapports comportementaux : ils nous permettent de savoir comment vous interagissez avec notre site web. Nous pouvons comprendre le chemin que vous empruntez sur notre site et les liens sur lesquels vous cliquez.

Rapports de conversion : on appelle conversion un processus par lequel vous effectuez une action souhaitée suite à un message marketing. Par exemple, lorsque vous passez du statut de simple visiteur du site à celui d’acheteur ou d’abonné à une newsletter. Ces rapports nous permettent d’en savoir plus sur la manière dont nos actions marketing sont perçues par vous. Nous voulons ainsi augmenter notre taux de conversion.

Rapports en temps réel : ils nous permettent de savoir immédiatement ce qui se passe sur notre site. Par exemple, nous voyons combien d’utilisateurs lisent actuellement ce texte.

Pourquoi utilisons-nous Google Analytics sur notre site web ?

Notre objectif avec ce site web est clair : nous voulons vous offrir le meilleur service possible. Les statistiques et les données de Google Analytics nous aident à atteindre cet objectif.

Les données analysées statistiquement nous donnent une image claire des forces et des faiblesses de notre site. D’une part, nous pouvons optimiser notre site de manière à ce qu’il soit plus facilement trouvé sur Google par les personnes intéressées. D’autre part, les données nous aident à mieux vous comprendre en tant que visiteur. Nous savons ainsi très précisément ce que nous devons améliorer sur notre site afin de vous offrir le meilleur service possible. Ces données nous permettent également de personnaliser nos actions publicitaires et marketing et de les rendre plus rentables. Après tout, il n’est logique de montrer nos produits et services qu’aux personnes qui s’y intéressent.

Quelles données sont enregistrées par Google Analytics ?

Google Analytics utilise un code de suivi pour créer un identifiant unique et aléatoire associé au cookie de votre navigateur. C’est ainsi que Google Analytics vous reconnaît en tant que nouvel utilisateur. La prochaine fois que vous visiterez notre site, vous serez reconnu comme un utilisateur « récurrent ». Toutes les données collectées sont stockées avec cet identifiant. C’est ainsi qu’il est possible d’évaluer des profils d’utilisateurs pseudonymes.

Les identifiants tels que les cookies et les ID d’instance d’application permettent de mesurer vos interactions sur notre site web. Les interactions sont tous les types d’actions que vous effectuez sur notre site Web. Si vous utilisez d’autres systèmes Google (tels qu’un compte Google), les données générées par Google Analytics peuvent être associées à des cookies tiers. Google ne partage pas les données Google Analytics, sauf si nous, en tant qu’opérateur du site, l’autorisons. Des exceptions peuvent se produire lorsque la loi l’exige.

Les cookies suivants sont utilisés par Google Analytics :

Nom : _ga
Wert:2.1326744211.152111250072-5
Utilisation prévue : par défaut, analytics.js utilise le cookie _ga pour stocker l’identifiant de l’utilisateur. En principe, il sert à distinguer les visiteurs du site web.
Date d’expiration : après 2 ans

Nom : _gid
Wert:2.1687193234.152111250072-1
Utilisation prévue : le cookie sert également à distinguer les visiteurs du site web.
Date d’expiration : après 24 heures

Nom : gat_gtag_UA
Valeur : 1
Utilisation : Utilisé pour réduire le taux de requêtes. Si Google Analytics est fourni via Google Tag Manager, ce cookie est nommé dc_gtm .
Date d’expiration : après 1 minute

Nom : AMP_TOKEN
Valeur : non spécifiée
Utilisation prévue : le cookie possède un jeton qui permet de récupérer un ID utilisateur du service d’identification du client AMP. Les autres valeurs possibles indiquent une déconnexion, une demande ou une erreur.
Date d’expiration : après 30 secondes et jusqu’à un an.

Nom : __utma
Wert:1564498958.1564498958.1564498958.1
Utilisation : ce cookie permet de suivre votre comportement sur le site et de mesurer ses performances. Le cookie est mis à jour à chaque fois que des informations sont envoyées à Google Analytics.
Date d’expiration : après 2 ans

Nom : _utmt Valeur : 1 Utilisation prévue : Le cookie est utilisé comme _gat_gtag_UA pour limiter le taux de requête.
Date d’expiration : après 10 minutes

Nom : __utmb
Valeur:3.10.1564498958
Utilisation : ce cookie est utilisé pour déterminer les nouvelles sessions. Il est mis à jour à chaque fois que de nouvelles données ou informations sont envoyées à Google Analytics.
Date d’expiration : après 30 minutes

Nom : __utmc
Valeur : 167421564
Utilisation : ce cookie est utilisé pour définir de nouvelles sessions pour les visiteurs récurrents. Il s’agit d’un cookie de session qui n’est conservé que jusqu’à ce que vous fermiez le navigateur.
Date d’expiration : Après la fermeture du navigateur

Nom : __utmz
Valeur : m|utmccn=(referral)|utmcmd=referral|utmcct=/
Utilisation : le cookie est utilisé pour identifier la source du trafic sur notre site. Cela signifie que le cookie enregistre l’endroit d’où vous êtes venu sur notre site. Il peut s’agir d’une autre page ou d’une publicité.
Date d’expiration : après 6 mois

Nom : __utmv
Valeur : non spécifiée
Utilisation : le cookie est utilisé pour stocker les données utilisateur personnalisées. Il est mis à jour chaque fois que des informations sont envoyées à Google Analytics.
Date d’expiration : après 2 ans

Remarque : cette liste ne peut pas être exhaustive, car Google modifie régulièrement le choix de ses cookies.

Nous vous présentons ici un aperçu des principales données collectées par Google Analytics :

Heatmaps : Google crée ce que l’on appelle des heatmaps. Les heatmaps permettent de voir exactement les zones sur lesquelles vous cliquez. Nous obtenons ainsi des informations sur l’endroit où vous « naviguez » sur notre site.

Durée de la session : Google appelle durée de la session le temps que vous passez sur notre site sans le quitter. Si vous êtes resté inactif pendant 20 minutes, la session se termine automatiquement.

Taux de rebond (angl. bouncerate) : On parle de rebond lorsque vous ne consultez qu’une seule page sur notre site et que vous le quittez ensuite.

Création de compte : lorsque vous créez un compte ou passez une commande sur notre site, Google Analytics collecte ces données.

Adresse IP : L’adresse IP n’est représentée que sous forme abrégée afin qu’aucune attribution claire ne soit possible.

Localisation : L’adresse IP permet de déterminer le pays et votre localisation approximative. Ce processus est également appelé localisation IP.

Informations techniques : Les informations techniques incluent votre type de navigateur, votre fournisseur d’accès Internet ou la résolution de votre écran.

Source d’origine : Google Analytics ou nous-mêmes sommes naturellement intéressés par le site web ou la publicité qui vous a amené sur notre site.

D’autres données sont les données de contact, les évaluations éventuelles, la lecture de médias (par exemple, si vous lisez une vidéo via notre site), le partage de contenus via les médias sociaux ou l’ajout à vos favoris. Cette liste n’est pas exhaustive et ne sert qu’à donner une orientation générale sur le stockage des données par Google Analytics.

Où et combien de temps les données sont-elles stockées ?

Google a ses serveurs répartis dans le monde entier. La plupart des serveurs sont situés en Amérique et vos données sont donc généralement stockées sur des serveurs américains. Vous pouvez lire ici où se trouvent les centres de données de Google : https://www.google.com/about/datacenters/inside/locations/?hl=de.

Vos données sont réparties sur différents supports physiques. Cela présente l’avantage d’un accès plus rapide aux données et d’une meilleure protection contre les manipulations. Chaque centre de données Google dispose de programmes de secours appropriés pour vos données. Si, par exemple, le matériel de Google tombe en panne ou si des catastrophes naturelles paralysent les serveurs, le risque d’interruption de service chez Google reste néanmoins faible.

Par défaut, Google Analytics conserve vos données utilisateur pendant 26 mois. Ensuite, vos données utilisateur sont supprimées. Nous avons toutefois la possibilité de choisir nous-mêmes la durée de conservation des données utiles. Nous disposons pour cela de cinq variantes :

Suppression après 14 mois

Suppression après 26 mois

Suppression après 38 mois

Suppression après 50 mois

Pas de suppression automatique

Une fois la période définie écoulée, les données sont supprimées une fois par mois. Cette durée de conservation s’applique à vos données associées aux cookies, à l’identification de l’utilisateur et aux identifiants publicitaires (par exemple, les cookies du domaine DoubleClick). Les résultats des rapports sont basés sur des données agrégées et sont conservés indépendamment des données utilisateur. Les données agrégées sont une fusion de données individuelles en une entité plus grande.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ?

Conformément à la législation de l’Union européenne sur la protection des données, vous avez le droit d’accéder à vos données, de les mettre à jour, de les supprimer ou de les restreindre. Le module complémentaire de navigateur pour la désactivation de Google Analytics-JavaScript (ga.js, analytics.js, dc.js) vous permet d’empêcher Google Analytics d’utiliser vos données. Vous pouvez télécharger et installer le module complémentaire de navigateur à l’adresse https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=de. Veuillez noter que ce module complémentaire ne fait que désactiver la collecte de données par Google Analytics.

Si vous souhaitez désactiver, supprimer ou gérer les cookies (indépendamment de Google Analytics), il existe des instructions spécifiques pour chaque navigateur :

Chrome : Supprimer, activer et gérer les cookies dans Chrome

Safari : gérer les cookies et les données de site web avec Safari

Firefox : supprimer les cookies pour éliminer les données que les sites web ont placées sur votre ordinateur.

Internet Explorer : supprimer et gérer les cookies

Microsoft Edge : Supprimer et gérer les cookies.

Google Analytics participe activement au Privacy Shield Framework de l’UE et des États-Unis, qui régit le transfert correct et sécurisé des données personnelles. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&tid=111250072. Nous espérons avoir pu vous fournir les informations les plus importantes concernant le traitement des données par Google Analytics. Si vous souhaitez en savoir plus sur le service de suivi, nous vous recommandons ces deux liens : http://www.google.com/analytics/terms/de.html et https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=de.

Rapports de Google Analytics sur les caractéristiques démographiques et les centres d’intérêt

Nous avons activé les fonctionnalités de rapports publicitaires dans Google Analytics. Les rapports sur les caractéristiques démographiques et les centres d’intérêt contiennent des informations sur l’âge, le sexe et les centres d’intérêt. Cela nous permet de nous faire une meilleure idée de nos utilisateurs, sans pour autant pouvoir associer ces données à des personnes individuelles. Pour en savoir plus sur les fonctions publicitaires, rendez-vous sur https://support.google.com/analytics/answer/3450482?hl=de_AT&utm_id=ad.

Vous pouvez mettre fin à l’utilisation des activités et des informations de votre compte Google en cochant la case « Paramètres de publicité » sur https://adssettings.google.com/authenticated.

Supplément Google Analytics pour le traitement des données

Nous avons conclu un contrat de client direct avec Google pour l’utilisation de Google Analytics en acceptant le « Supplément au traitement des données » dans Google Analytics.

Pour en savoir plus sur le supplément au traitement des données pour Google Analytics, cliquez ici : https://support.google.com/analytics/answer/3379636?hl=de&utm_id=ad

Déclaration de confidentialité de Google Tag Manager

Pour notre site web, nous utilisons le Google Tag Manager de l’entreprise Google Inc (1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, USA). Ce gestionnaire de balises est l’un des nombreux produits marketing utiles de Google. Google Tag Manager nous permet d’intégrer et de gérer de manière centralisée des sections de code de divers outils de suivi que nous utilisons sur notre site Web.

Dans cette déclaration de confidentialité, nous souhaitons vous expliquer plus en détail ce que fait le Google Tag Manager, pourquoi nous l’utilisons et sous quelle forme les données sont traitées.

Qu’est-ce que le Google Tag Manager ?

Google Tag Manager est un outil d’organisation qui nous permet d’intégrer et de gérer les balises des pages Web de manière centralisée et via une interface utilisateur. Les balises sont de petites sections de code qui, par exemple, enregistrent (suivent) votre activité sur notre site Web. Pour ce faire, des sections de code JavaScript sont insérées dans le code source de notre page. Les balises proviennent souvent de produits internes à Google, tels que Google Ads ou Google Analytics, mais les balises d’autres entreprises peuvent également être intégrées et gérées via le gestionnaire. Ces balises remplissent différentes fonctions. Ils peuvent collecter des données de navigation, alimenter des outils marketing, intégrer des boutons, placer des cookies et même suivre les utilisateurs sur plusieurs sites web.

Pourquoi utilisons-nous le gestionnaire de balises Google pour notre site web ?

Comme on dit, l’organisation est la moitié du travail ! Et cela concerne bien sûr aussi la maintenance de notre site web. Pour que notre site web soit aussi performant que possible pour vous et toutes les personnes qui s’intéressent à nos produits et services, nous avons besoin de divers outils de suivi tels que Google Analytics. Les données collectées par ces outils nous indiquent ce qui vous intéresse le plus, où nous pouvons améliorer nos services et à quelles personnes nous devrions encore montrer nos offres. Et pour que ce suivi fonctionne, nous devons intégrer les codes JavaScript correspondants dans notre site web. En principe, nous pourrions intégrer chaque section de code de chaque outil de suivi séparément dans notre code source. Mais cela prend beaucoup de temps et il est facile de se perdre. C’est pourquoi nous utilisons Google Tag Manager. Nous pouvons facilement intégrer les scripts nécessaires et les gérer à partir d’un seul endroit. De plus, Google Tag Manager offre une interface utilisateur facile à utiliser et ne nécessite aucune connaissance en programmation. Nous parvenons ainsi à maintenir l’ordre dans notre jungle de balises.

Quelles données sont stockées par Google Tag Manager ?

Le Tag Manager lui-même est un domaine qui ne place pas de cookies et ne stocke pas de données. Il agit comme un simple « gestionnaire » des balises mises en œuvre. Les données sont collectées par les balises individuelles des différents outils d’analyse Web. Les données sont en quelque sorte transmises aux différents outils de suivi par le gestionnaire de balises Google et ne sont pas enregistrées.

Il en va toutefois tout autrement pour les balises intégrées des différents outils d’analyse Web, comme Google Analytics par exemple. Selon l’outil d’analyse, différentes données sur votre comportement sur le Web sont généralement collectées, stockées et traitées à l’aide de cookies. Pour cela, veuillez lire nos textes sur la protection des données concernant les différents outils d’analyse et de suivi que nous utilisons sur notre site web.

Dans les paramètres du compte Tag Manager, nous avons autorisé Google à recevoir des données anonymes de notre part. Il s’agit toutefois uniquement de l’utilisation et de l’exploitation de notre gestionnaire de balises et non de vos données enregistrées via les sections de code. Nous permettons à Google et à d’autres de recevoir des données sélectionnées sous forme anonymisée. Nous acceptons donc de partager les données de notre site web de manière anonyme. Malgré de longues recherches, nous n’avons pas pu savoir exactement quelles données agrégées et anonymes sont transmises. En tout cas, Google supprime toutes les informations qui pourraient identifier notre site web. Google combine les données avec des centaines d’autres données de sites web anonymes et crée des tendances d’utilisation dans le cadre de mesures d’analyse comparative. Le benchmarking consiste à comparer ses propres résultats avec ceux de ses concurrents. Les processus peuvent être optimisés sur la base des informations collectées.

Où et combien de temps les données sont-elles stockées ?

Lorsque Google enregistre des données, celles-ci sont stockées sur ses propres serveurs. Ces serveurs sont répartis dans le monde entier. La plupart d’entre eux sont situés en Amérique. Vous pouvez consulter le site https://www.google.com/about/datacenters/inside/locations/?hl=de pour savoir exactement où se trouvent les serveurs de Google.

Pour connaître la durée de conservation de vos données par les différents outils de suivi, consultez nos textes individuels sur la protection des données pour chaque outil.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ?

Le gestionnaire de balises Google lui-même ne place pas de cookies, mais gère les balises de différents sites de suivi. Dans nos textes sur la protection des données pour chaque outil de suivi, vous trouverez des informations détaillées sur la manière de supprimer ou de gérer vos données.

Google participe activement au Privacy Shield Framework de l’UE et des États-Unis, qui régit le transfert correct et sécurisé des données personnelles. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt000000001L5AAI&tid=111250072. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Google Tag Manager, nous vous recommandons de consulter la FAQ sur https://www.google.com/intl/de/tagmanager/faq.html.

Déclaration de confidentialité de la newsletter

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, vous nous transmettez les données personnelles mentionnées ci-dessus et vous nous donnez le droit de vous contacter par e-mail. Nous utilisons les données enregistrées dans le cadre de l’inscription à la newsletter uniquement pour notre newsletter et ne les transmettons pas à des tiers.

Si vous vous désinscrivez de la newsletter – vous trouverez le lien pour le faire tout en bas de chaque newsletter – nous supprimerons toutes les données enregistrées avec l’inscription à la newsletter.

Déclaration de confidentialité Gravatar

Nous avons intégré le plug-in Gravatar de la société Automattic Inc. (60 29th Street #343, San Francisco, CA 94110, USA) sur notre site web. Gravatar est notamment activé automatiquement sur tous les sites WordPress. Cette fonction permet d’afficher des images d’utilisateurs (avatars) lors de la publication d’articles ou de commentaires, à condition que l’adresse e-mail correspondante soit enregistrée auprès de www.gravatar.com.

Cette fonction envoie des données à la société Gravatar ou Automattic Inc., qui les stocke et les traite. Dans cette déclaration de confidentialité, nous voulons vous informer de quelles données il s’agit, comment le réseau utilise ces données et comment vous pouvez gérer ou empêcher le stockage des données.

Qu’est-ce que Gravatar ?

Gravatar est l’acronyme de « Globally Recognized Avatar », qui désigne un avatar (image d’utilisateur) disponible à l’échelle mondiale et associé à une adresse e-mail. La société Gravatar est le premier fournisseur mondial de ce service. Lorsqu’un utilisateur indique sur un site Web l’adresse e-mail enregistrée auprès de Gravatar à l’adresse www.gravatar.com, une image précédemment enregistrée s’affiche automatiquement avec un message ou un commentaire publié.

Pourquoi utilisons-nous Gravatar sur notre site ?

On parle souvent de l’anonymat sur Internet. Grâce à un avatar, les utilisateurs mettent un visage sur les personnes qui commentent. De plus, on est en principe plus facilement reconnu sur le web et on peut ainsi se construire une certaine notoriété. De nombreux utilisateurs apprécient les avantages d’une telle image d’utilisateur et souhaitent également apparaître de manière personnelle et authentique sur la toile. Nous voulons bien sûr vous offrir la possibilité d’afficher votre Gravatar sur notre site. De plus, nous aimons nous aussi voir les visages de nos utilisateurs qui commentent. L’activation de la fonction Gravatar nous permet également d’améliorer notre service sur notre site. Après tout, nous voulons que vous vous sentiez à l’aise sur notre site et que vous obteniez une offre complète et intéressante.

Quelles données sont stockées par Gravatar ?

Par exemple, dès que vous publiez un commentaire sur un article de blog qui nécessite une adresse e-mail, WordPress vérifie si l’adresse e-mail est associée à un avatar sur Gravatar. Pour cette demande, votre adresse e-mail est envoyée aux serveurs de Gravatar ou d’Automattic sous une forme cryptée ou hachée, avec l’adresse IP et notre URL. Cela permet de vérifier si cette adresse e-mail est enregistrée chez Gravatar.

Si c’est le cas, l’image (Gravatar) qui y est déposée sera affichée avec le commentaire publié. Si vous avez enregistré une adresse e-mail auprès de Gravatar et que vous commentez sur notre site Web, d’autres données sont transmises à Gravatar, stockées et traitées. Outre l’adresse IP et les données relatives au comportement de l’utilisateur, il s’agit par exemple du type de navigateur, de l’identifiant unique de l’appareil, de la langue préférée, des dates et heures d’accès aux pages, du système d’exploitation et des informations relatives au réseau mobile. Gravatar utilise ces informations pour améliorer ses services et ses offres et pour obtenir de meilleures informations sur l’utilisation de ses services.

Les cookies suivants sont placés par Automattic lorsqu’un utilisateur utilise une adresse e-mail enregistrée sur Gravatar pour un commentaire :

Nom : gravatar
Wert: 16b3191024acc05a238209d51ffcb92bdd710bd19111250072-7
Utilisation prévue : nous n’avons pas pu obtenir d’informations précises sur le cookie.
Date d’expiration : après 50 ans

Nom : is-logged-in
Valeur : 1111250072-1
Utilisation prévue : ce cookie enregistre l’information selon laquelle l’utilisateur s’est connecté via l’adresse e-mail enregistrée.
Date d’expiration : après 50 ans

Combien de temps et où les données sont-elles conservées ?

Automattic supprime les données collectées lorsqu’elles ne sont plus utilisées pour ses propres services et que l’entreprise n’est pas légalement tenue de les conserver. Les journaux du serveur Web tels que l’adresse IP, le type de navigateur et le système d’exploitation sont supprimés après environ 30 jours. Pendant ce temps, Automattic utilise les données pour analyser le trafic sur ses propres sites Web (par exemple, tous les sites WordPress) et pour résoudre les problèmes éventuels. Les données sont également stockées sur les serveurs américains d’Automattic.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ?

Vous avez le droit d’accéder à vos données personnelles et de les supprimer à tout moment. Si vous vous êtes inscrit sur Gravatar avec une adresse e-mail, vous pouvez supprimer votre compte ou votre adresse e-mail à tout moment.

Étant donné que seule l’utilisation d’une adresse e-mail enregistrée sur Gravatar permet d’afficher une image et donc de transmettre des données à Gravatar, vous pouvez également empêcher la transmission de vos données à Gravatar en commentant ou en écrivant des messages sur notre site Web avec une adresse e-mail non enregistrée sur Gravatar.

Vous pouvez gérer, désactiver ou supprimer les cookies qui peuvent être placés pendant que vous commentez dans votre navigateur. Notez simplement que les fonctions de commentaire ne seront plus disponibles dans leur intégralité. La gestion des cookies varie légèrement selon le navigateur que vous utilisez. Vous trouverez ici les instructions pour les navigateurs les plus courants :

Chrome : Supprimer, activer et gérer les cookies dans Chrome.

Safari : gérer les cookies et les données du site web avec Safari

Firefox : supprimer les cookies pour éliminer les données que les sites web ont placées sur votre ordinateur.

Internet Explorer : supprimer et gérer les cookies

Microsoft Edge : Supprimer et gérer les cookies.

Automattic participe activement au Privacy Shield Framework de l’UE et des États-Unis, qui régit le transfert correct et sécurisé des données personnelles. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur https://www.privacyshield.gov/participant?id=a2zt0000000CbqcAAC .
Pour plus de détails sur la politique de confidentialité et les données collectées par Gravatar, veuillez consulter https://automattic.com/privacy/, et pour des informations générales sur Gravatar, http://de.gravatar.com/.

Politique de confidentialité de Google reCAPTCHA

Notre objectif principal est de sécuriser et de protéger au mieux notre site web, pour vous comme pour nous. Pour ce faire, nous utilisons Google reCAPTCHA de la société Google Inc (1600 Amphitheatre Parkway Mountain View, CA 94043, États-Unis). Avec reCAPTCHA, nous pouvons vérifier que vous êtes bien un être humain en chair et en os et non un robot ou un autre logiciel de spam. Par spam, nous entendons toute information non sollicitée par voie électronique qui nous parvient sans que nous l’ayons demandé. Avec les CAPTCHAS classiques, vous deviez généralement résoudre des puzzles de texte ou d’image pour les vérifier. Avec reCAPTCHA de Google, nous n’avons généralement pas besoin de vous embêter avec de telles énigmes. Dans la plupart des cas, il vous suffit de cocher une case pour confirmer que vous n’êtes pas un robot. Avec la nouvelle version d’Invisible reCAPTCHA, vous n’avez même plus besoin de cocher une case. Vous découvrirez comment cela fonctionne exactement et surtout quelles données sont utilisées à cet effet au cours de cette déclaration de confidentialité.

Qu’est-ce que reCAPTCHA ?

reCAPTCHA est un service de captcha gratuit de Google qui protège les sites web contre les logiciels de spam et les abus des visiteurs non humains. Ce service est le plus souvent utilisé lorsque vous remplissez des formulaires sur Internet. Un service de captcha est une sorte de test de Turing automatique qui vise à s’assurer qu’une action sur Internet est effectuée par un humain et non par un bot. Dans le test de Turing classique (nommé d’après l’informaticien Alan Turing), un humain établit la distinction entre bot et humain. Dans le cas des captchas, c’est également l’ordinateur ou un programme logiciel qui s’en charge. Les captchas classiques utilisent de petites tâches qui sont faciles à résoudre pour les humains, mais qui présentent des difficultés considérables pour les machines. Avec reCAPTCHA, vous n’avez plus besoin de résoudre activement des énigmes. L’outil utilise des techniques de risque modernes pour distinguer les humains des robots. Il vous suffit de cocher la case « Je ne suis pas un robot » ou, avec Invisible reCAPTCHA, même cette case n’est pas nécessaire. Avec reCAPTCHA, un élément JavaScript est intégré dans le code source et l’outil s’exécute ensuite en arrière-plan et analyse votre comportement d’utilisateur. Le logiciel calcule un score Captcha à partir de ces actions de l’utilisateur. Google utilise ce score pour calculer, avant même la saisie du captcha, la probabilité que vous soyez un humain. reCAPTCHA ou les captchas en général sont toujours utilisés lorsque des robots pourraient manipuler ou abuser de certaines actions (comme les inscriptions, les sondages, etc.).

Pourquoi utilisons-nous reCAPTCHA sur notre site web ?

Nous ne voulons accueillir sur notre site que des personnes en chair et en os. Les robots ou les logiciels de spam de toutes sortes peuvent rester à la maison. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour nous protéger et vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. C’est pourquoi nous utilisons Google reCAPTCHA de la société Google. Ainsi, nous sommes presque sûrs de rester un site « sans bot ». En utilisant reCAPTCHA, des données sont transmises à Google pour déterminer si vous êtes bien un être humain. reCAPTCHA sert donc à la sécurité de notre site web et, par conséquent, à votre sécurité. Par exemple, sans reCAPTCHA, un robot pourrait enregistrer autant d’adresses e-mail que possible lors de l’inscription pour ensuite « envahir » les forums ou les blogs avec des contenus publicitaires indésirables. Avec reCAPTCHA, nous pouvons éviter de telles attaques de bots.

Quelles données sont stockées par reCAPTCHA ?

reCAPTCHA collecte les données personnelles des utilisateurs afin de déterminer si les actions effectuées sur notre site web proviennent réellement de personnes. Il est donc possible que l’adresse IP et d’autres données dont Google a besoin pour le service reCAPTCHA soient envoyées à Google. Les adresses IP sont presque toujours abrégées au préalable au sein des États membres de l’UE ou d’autres États signataires de l’accord sur l’Espace économique européen, avant que les données n’arrivent sur un serveur aux États-Unis. L’adresse IP n’est pas combinée avec d’autres données de Google, sauf si vous êtes connecté à votre compte Google pendant l’utilisation de reCAPTCHA. Tout d’abord, l’algorithme reCAPTCHA vérifie si des cookies Google d’autres services Google (YouTube, Gmail, etc.) sont déjà placés sur votre navigateur. Ensuite, reCAPTCHA place un cookie supplémentaire dans votre navigateur et capture un instantané de la fenêtre de votre navigateur.

La liste suivante des données de navigation et des données utilisateur collectées n’est pas exhaustive. Il s’agit plutôt d’exemples de données qui, à notre connaissance, sont traitées par Google.

URL de référence (l’adresse de la page d’où provient le visiteur)

Adresse IP (par exemple 256.123.123.1)

Informations sur le système d’exploitation (le logiciel qui permet à votre ordinateur de fonctionner). Les systèmes d’exploitation connus sont Windows, Mac OS X ou Linux).

Cookies (petits fichiers texte qui stockent des données dans votre navigateur)

Comportement de la souris et du clavier (chaque action que vous effectuez avec la souris ou le clavier est enregistrée).

Date et paramètres de langue (la langue ou la date que vous avez prédéfinie sur votre PC est enregistrée).

Tous les objets Javascript (JavaScript est un langage de programmation qui permet aux sites web de s’adapter à l’utilisateur. Les objets JavaScript peuvent collecter toutes sortes de données sous un seul nom).

Résolution d’écran (indique le nombre de pixels de l’image).

Il est incontestable que Google utilise et analyse ces données avant même que vous ne cliquiez sur la case « Je ne suis pas un robot ». Dans la version Invisible reCAPTCHA, il n’est même pas nécessaire de cocher la case et tout le processus de reconnaissance s’effectue en arrière-plan. Google ne fournit pas d’informations détaillées sur la quantité et la nature des données qu’il stocke.

Les cookies suivants sont utilisés par reCAPTCHA : Nous nous référons ici à la version de démonstration de reCAPTCHA de Google à l’adresse https://www.google.com/recaptcha/api2/demo. Tous ces cookies nécessitent un identifiant unique à des fins de suivi. Voici une liste des cookies que Google reCAPTCHA a placés sur la version de démonstration :

Nom : IDE
Valeur : WqTUmlnmv_qXyi_DGNPLESKnRNrpgXoy1K-pAZtAkMbHI-111250072-8
Utilisation : ce cookie est placé par la société DoubleClick (qui appartient également à Google) afin d’enregistrer et de signaler les actions d’un utilisateur sur le site web dans le cadre du traitement des annonces publicitaires. Cela permet de mesurer l’efficacité de la publicité et de prendre les mesures d’optimisation appropriées. IDE est enregistré dans les navigateurs sous le domaine doubleclick.net.
Date d’expiration : après un an

Nom : 1P_JAR
Valeur : 2019-5-14-12
Utilisation : ce cookie collecte des statistiques sur l’utilisation du site web et mesure les conversions. Une conversion se produit, par exemple, lorsqu’un utilisateur devient un acheteur. Le cookie est également utilisé pour afficher des publicités pertinentes aux utilisateurs. Le cookie permet également d’éviter qu’un utilisateur ne voie la même annonce plus d’une fois.
Date d’expiration : après un mois

Nom : ANID
Wert: U7j1v3dZa1112500720xgZFmiqWppRWKOr
Utilisation prévue : nous n’avons pas pu obtenir beaucoup d’informations sur ce cookie. Dans la déclaration de confidentialité de Google, le cookie est mentionné dans le contexte des « cookies publicitaires » tels que « DSID », « FLC », « AID », « TAID ». ANID est stocké sous le domaine google.com.
Date d’expiration : après 9 mois

Nom : CONSENT
Valeur : YES+AT.fr+20150628-20-0
Utilisation : le cookie enregistre l’état du consentement d’un utilisateur à l’utilisation de différents services de Google. CONSENT sert également à la sécurité, à la vérification des utilisateurs, à la prévention des fraudes aux informations de connexion et à la protection des données des utilisateurs contre les attaques non autorisées.
Date d’expiration : après 19 ans

Nom : NID
Wert: 0WmuWqy111250072zILzqV_nmt3sDXwPeM5Q
Utilisation : NID est utilisé par Google pour adapter les annonces publicitaires à vos recherches Google. Grâce au cookie, Google se « souvient » de vos recherches les plus fréquentes ou de vos précédentes interactions avec les annonces. Ainsi, vous recevez toujours des annonces publicitaires sur mesure. Le cookie contient un identifiant unique permettant de collecter les préférences personnelles de l’utilisateur à des fins publicitaires.
Date d’expiration : après 6 mois

Nom : DV
Wert: gEAABBCjJMXcI0dSAAAANbqc111250072-4
Utilisation prévue : dès que vous avez coché la case « Je ne suis pas un robot », ce cookie est défini. Le cookie est utilisé par Google Analytics pour la publicité personnalisée. DV collecte des informations sous forme anonyme et est également utilisé pour faire des distinctions entre les utilisateurs.
Date d’expiration : après 10 minutes

Remarque : cette liste ne peut pas être exhaustive, car l’expérience montre que Google modifie régulièrement le choix de ses cookies.

Où et combien de temps les données sont-elles conservées ?

Lorsque vous insérez reCAPTCHA, des données vous concernant sont transmises au serveur Google. Google ne précise pas exactement où ces données sont stockées, même après des demandes répétées. Sans avoir reçu de confirmation de la part de Google, on peut supposer que des données telles que l’interaction de la souris, le temps passé sur la page web ou les paramètres de langue sont stockées sur les serveurs européens ou américains de Google. En principe, l’adresse IP que votre navigateur transmet à Google n’est pas fusionnée avec d’autres données Google provenant d’autres services Google. Toutefois, si vous êtes connecté à votre compte Google lors de l’utilisation du plug-in reCAPTCHA, les données seront fusionnées, conformément aux règles de confidentialité de Google.

Comment puis-je supprimer mes données ou empêcher leur stockage ?

Si vous souhaitez qu’aucune donnée vous concernant ou concernant votre comportement ne soit transmise à Google, vous devez vous déconnecter complètement de Google et supprimer tous les cookies Google avant de visiter notre site web ou d’utiliser le logiciel reCAPTCHA. En principe, les données sont automatiquement transmises à Google dès que vous consultez notre site. Pour supprimer ces données, vous devez contacter le support Google à l’adresse https://support.google.com/?hl=de&tid=111250072.

Ainsi, en utilisant notre site, vous acceptez que Google LLC et ses représentants collectent, traitent et utilisent automatiquement des données.

Pour en savoir un peu plus sur reCAPTCHA, consultez la page des développeurs web de Google sur https://developers.google.com/recaptcha/. Bien que Google y aborde plus en détail le développement technique de reCAPTCHA, on y cherche en vain des informations précises sur le stockage des données et les questions relatives à la protection des données. Vous trouverez un bon aperçu de l’utilisation des données par Google dans sa propre politique de confidentialité sur https://www.google.com/intl/de/policies/privacy/.